TZ menuiserie mise sur l’avenir avec l’intégration d’un robot développé en Valais

Prendre de lourds panneaux en bois pour les poser correctement sur une machine à commande numérique (CNC), puis reposer les panneaux finaux sur un chariot. Sur le papier, c’est un travail facile, mais très répétitif et surtout très pénible. Afin d’augmenter sa productivité et limiter la pénibilité pour ses employés, l’entreprise sierroise TZ Menuiserie a fait appel à la start-up Workshop 4.0 pour l’installation d’un bras robotisé à même de réaliser ce travail. Le système, financé en partie par un projet d’innovation de la Fondation The Ark, est désormais en phase de finalisation. Il permet à la PME valaisanne d’anticiper de futurs besoins.  

TZ Menuiserie est active depuis 1939 à Sierre, dans les secteurs des fenêtres et de la menuiserie. Cette PME familiale voit la 4e génération se succéder à sa tête. Elle mise également sur l’innovation pour améliorer ses processus de travail et ses produits finaux, toujours dans une optique d’artisanat industrialisé. C’est dans cette quête de performance et de rationalité qu’elle a décidé de s’équiper d’un robot-chargeur sur mesure en 2021, au moment où elle a investi dans une nouvelle machine CNC pour façonner ses pièces de menuiserie.  

Les robots peuvent soulever beaucoup plus de poids que les humains, sans risquer de blessures au dos. « Nous avons choisi de nous engager dans la robotique, avant tout pour sauvegarder les emplois locaux. Grâce au robot, nous gagnons en efficacité, d’autant que la mise en place des panneaux dans la machine CNC prend souvent davantage de temps que de façonner les panneaux », précise Jacques Tschopp, directeur de TZ Menuiserie. « Nous pouvons ainsi avoir un meilleur rendement tout en diminuant la pénibilité du travail pour nos employés, sans pour autant les remplacer. » En outre, le robot et la machine CNC peuvent être capables de travailler en autonomie, y compris le soir ou à midi, en cas de besoin.
 

Collaboration avec Workshop 4.0
La PME sierroise, qui compte une trentaine d’employés, a fait le choix de la proximité pour la création et l’installation du robot, en attribuant le mandat à la start-up Workshop 4.0, basée elle aussi à Sierre. « Le projet a démarré en mars 2021, durant un contexte Covid où les chaînes d’approvisionnement étaient déjà bien perturbées. C’était un challenge supplémentaire pour une petite structure comme la nôtre, surtout qu’il s’agissait de notre première application en milieu industriel. Nous avons beaucoup appris et sommes heureux d’être arrivés au bout de ce projet », souligne Nicolas Fontaine, fondateur de Workshop 4.0.

La mise en place d’un tel robot dans une usine est en effet plus compliquée qu’il n’y paraît. « Nous avons dû intégrer un système de vision par ordinateur, via des lasers et des caméras. Ces algorithmes, développés par notre partenaire Tooploox, permettent au robot de saisir les panneaux de bois dans une pile non triée de différents types de bois, aux dimensions et textures différentes ». Une fois repéré, chaque panneau est mis avec précision dans la machine CNC. Celle-ci transforme le bois brut en portes ou objets de qualité artisanale. Une fois le travail effectué, le robot reprend le panneau et le repose sur une autre pile.

Le robot, une solution flexible
« Le robot intégré et développé par Workshop 4.0 a l’avantage de pouvoir s’adapter à nos besoins du moment, mais également de répondre avec souplesse à nos futurs besoins », précise Jacques Tschopp. Ce dernier imagine, à terme, que le robot pourra saisir toute sorte de panneaux, et plus seulement des panneaux rectangulaires : des panneaux d’armoires ou des éléments beaucoup plus petits. « Il sera ainsi autonome pour l’usinage d’une cuisine ou d’autres meubles ». Le robot est extrêmement souple et s’adapte aux besoins. « Dans la menuiserie d’aujourd’hui, on sait ce que l’on doit produire maintenant, mais on n’imagine pas encore les produits de demain. Pour nous, c’était important d’avoir une machine la plus polyvalente possible ».  

La création et la mise en place de ce robot ont été souvenues par la Fondation The Ark, qui a contribué au financement de l’étude de faisabilité, mais également à celui de l’installation chez TZ Menuiserie. Grâce à ce type d’actions, The Ark souhaite inciter les PME industrielles à utiliser au mieux ce type d’outils collaboratifs et la digitalisation qui est liée.

 

Top