Isolation phonique pour fenêtres

En standard, nos fenêtres sont proposées avec un verre isolant de 30dB (double vitrage) ou 33 dB (triple vitrage). Ceci suffit pour une exposition normale au bruit. Plus la valeur en dB (décibel) est élevée, mieux elle isole contre le bruit. De même, plus le verre est épais, mieux il protège du bruit, idéalement 2 verres d’épaisseurs différentes sont préconisés, ceci afin de stopper 2 fréquences différentes. Par exemple, on placera un verre de 8 mm côté extérieur et un verre de 4mm côté intérieur pour obtenir une atténuation phonique de 37 dB.

Si votre logement est situé proche d’une voie ferrée ou d’une route à fort trafic, la pose de verres phoniques est préconisée, non seulement sur la façade en question, mais également sur les retours des autres façades. Pour des hautes exigences phoniques, voici quelques conseils

  • dès 32 dB  joint silicone entre le cadre et la maçonnerie 
  • dès 33 dB  panneau d’élargissement avec 1 feuille lourde 
  • 38 dB  2ème joint d’étanchéité sur le vantail 
  • 39 dB  verre feuilleté avec film phonique 
  • 40 dB  panneau d’élargissement avec 2 feuilles lourdes 
  • 41 dB  cadre en bois dur (chêne ou sipo)

Attention, toutes les valeurs phoniques indiquées concernent non pas l’ensemble de la fenêtre, mais le verre isolant (écart de 2 dB environ) Ces valeurs Rw sont indiquées pour une fréquence de 500 Hz et doivent être corrigées par un coefficient (Rw +C) qui tient compte du bruit aérien (habitation, voie ferrée, place de jeu) ou un coefficient (Rw+Ctr) qui tient compte du bruit du trafic (trafic routier, camion, avion, discothèque). Ces corrections – qui dépendent de la composition du verre - peuvent réduire la valeur Rw de 1 à 3 dB respectivement de 4 à 7 dB ;. Donc tout n’est pas simple et le comparatif entre 2 fournisseurs devient difficile….

Contactez-nous, nous vous aiderons dans votre projet.

Voici un exemple : un verre de 8-16-4 (verre de 8 à l’extérieur, espace d’air de 16 et verre de 4 à l’intérieur) possède une valeur Rw de 37 dB

la correction pour le bruit aérien est de -2donc Rw +C = 35 dB
la correction pour le bruit de trafic est de -6donc Rw +Ctr = 31 dB.


​Pensez-y , seule une différence de plus de 2 dB est perceptible par l’oreille humaine. Vouloir une fenêtre très performante sur le plan phonique nécessite de la garder fermer ; la problématique de l’aération doit être planifiée en parallèle.

Top